Le 1er décembre 2023, Airbus, entreprise basée à Montoir de Bretagne, nous a accueilli une journée, le 1er décembre 2023.
Nous avons rencontré les femmes de « Elles bougent » qui nous ont accueillies et expliqué comment allait se dérouler la journée. Elles nous ont tout d’abord montré des vidéos sur la sécurité et les précautions qu’il fallait prendre sur le site.
Nous nous sommes séparées en deux groupes (nous avons fait les mêmes activités) :
– La Quality Box :
Nous avons appris qu’il fallait faire très attention en fabriquant les pièces d’avion car le moindre petit incident pourrait provoquer un accident très grave.
– La Training Room :
C’est ici que les nouvelles recrues sont formées pendant un mois. Nous étions en plusieurs petits groupes et chacun faisait des activités puis nous avons visité un A320 en construction.
Nous sommes ensuite revenues à la salle de réunion et trois femmes qui travaillaient ici, avec un rôle différent, nous ont expliqué en quoi leur travail consistait.
Après avoir déjeuné, nous nous sommes réparties dans les deux mêmes groupes que le matin pour faire deux ateliers :
– La réalité virtuelle :
Il y avait un énorme écran 3d avec la maquette d’un avion en construction en détails et un casque virtuel. Grâce à casque, nous pouvions nous déplacer dans cet avion en construction.
– Salle de réunion avec plusieurs ateliers :
Les employés nous ont d’abord montré comment repérer des défauts de vissage et comment les résoudre. Nous avons ensuite fait l’expérience d’une aile d’avion en plein vol pour comprendre d’où venaient les turbulences. Le dernier atelier nous montrait des noms de pièces d’avion qui avaient été donnés par les ouvriers eux-mêmes.
En fin de journée, nous avons été réunis et les employés nous ont offert une petite maquette d’avion, ainsi qu’un sac et un stylo Airbus pour chacune d’entre nous.
Nous sommes reparties, heureuses de notre journée.
Anaëlle Lefevre et Louise Dhennin