Collège Jacques Brel

Bienvenue à Guérande

Sélectionnez une page

Le jeudi 19 octobre 2023, les élèves de 4ème 1 et de 4ème 3 sont allés à Nantes pour une sortie instructive sur le thème de l’esclavage.

Les élèves ont d’abord eu l’opportunité de visiter certaines pièces du château des ducs de Bretagne à Nantes.

« J’ai trouvé intéressant de pouvoir en apprendre plus sur ce qu’ont vécu les esclaves au XVIIIème siècle, » nous dit une élève de la classe de 4ème 3.

Dans certaines pièces, on a pu voir plusieurs objets retrouvés que les esclaves ont portés. La guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la traite négrière, que nous n’avions pas vu en cours.

Par la suite, les élèves ont pu visiter le Mémorial à l’esclavage, le long des quais de la Loire. Malgré le fait que de nombreux élèves viennent souvent à Nantes, aucun n’avait déjà visité ce mémorial, dans lequel nous avons vu d’intéressants textes de plusieurs célébrités noires dont Bob Marley, Nelson Mandela…

J’aurai souhaité vous faire partager un texte que j’ai trouvé très intéressant et très symbolique à mes yeux. C’est un extrait du discours de Martin Luther King, à Washington, le 28 août 1963 :

« Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propre pays.
Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ! Mais cela ne suffit pas.
Quand nous permettrons à la cloche de la liberté de sonner dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque ville et dans chaque état, nous pourrons fêter le jour où tous les enfants de Dieu, les Noirs et les Blancs, les Juifs et les non-Juifs, les Protestants et les Catholiques, pourront se donner la main et chanter les paroles du vieux Negro Spiritual :  » Enfin libres, enfin libres, grâce en soit rendue au Dieu tout puissant, nous sommes enfin libres ! »

Article rédigé par Chanelle Andry, élève de 4ème 3