Les éco-délégués et écolo-écoliers ferment les vannes de leurs actions 2021/2022. Au cours de cette année nous n’avons cessé d’agir contre le gâchis d’eau, en sensibilisant et en intervenant pour la planète !
Voici nos actions :
La première action fut de mesurer le nombre de litres qui s’écoulent lors d’une pression de robinet ainsi que ceux jetés après le self. Nous avons interrogé les membres du personnel ainsi que les élèves sur le gâchis d’eau dans notre collège pour savoir ce qui pourrait être amélioré, ce qui pourrait être évité.
Une campagne de sensibilisation a été lancée notamment auprès des classes de 6ème et de 5ème. Nous sommes intervenus dans les classes sur le gâchis d’eau. Partout dans le collège, des affiches ont été posées, surtout aux endroits clé comme les toilettes ou le self. Une grande fresque avec un robinet et des gouttes d’eau ainsi qu’une suspension composée de 100 bouteilles d’eau, représentant les 80 litres d’eau consommés quotidiennement par chaque élève ont été installés au réfectoire. Dans la cour une plaque « ici commence la mer » a été posée à côté d’une grille d’eau pluviale pour prévenir et lutter contre la mauvaise qualité des eaux.
Finalement des propositions comme l’installation de mousseurs aux robinets ou de récupérateurs d’eau ont été faites. Comme des mousseurs étaient déjà installés, c’est la pression de l’eau des robinets qui fut diminuée par notre agent d’entretien.
Aujourd’hui, le collège consomme l’équivalent de 25 camions citernes d’eau, nous espérons que toutes les actions entreprises cette année permettront de réduire ce chiffre.
Marjane Blazy pour les éco-délégués et écolo-écoliers
_________________________________________________________________________________________________________
L’engagement des écolos écoliers depuis 3 années dans le cadre des projets du dispositif Tremplin et la mise en place cette année des éco délégués (un dans chaque classe) a permis un travail en coopération autour d’un projet phare: la labélisation « éco collège » sur le thème de l’eau.
Déjà récompensés, l’an dernier, pour leur projet autour des déchets, les écolos écoliers ont réussi à embarquer les éco délégués dans leur mission. Ce nouveau groupe de travail s’est réuni avec une fréquence de 2 fois par mois, sur la pause méridienne. Il a su être force de proposition et montrer intérêt et motivation pour ce nouveau challenge de label. L’investissement sans faille de certains a porté le groupe et de nombreuses actions ont pu été menées :
- investigations sous formes d’interview audio,
- enquêtes-questionnaires,
- créations artistiques (fresque gouttes d’eau et mobiles bouteilles en plastique au réfectoire),
- concours d’affiches
- mais aussi décompte des quantités d’eau gaspillées après la fin des services à la cantine,
- et propositions concrètes d’actions comme installer des mousseurs, projeter l’achat d’un récupérateur d’eau…
Un grand merci aux collègues (enseignants et personnels) pour l’accueil qu’ils ont réservé aux élèves et leur soutien dans les démarches. Une mention spéciale pour M Basch, professeur d’arts plastiques et Sandro, éducateur du dispositif Tremplin, pour les graffs et suspensions artistiques.
Cette action a également été l’occasion de rencontrer la responsable chargée de mission de la qualité des eaux de cap atlantique qui a proposé aux élèves une intervention sur le recyclage des eaux (pluviales et usées). A cette occasion le collège a reçu une plaque « Ici commence la mer ».
Nous avons reçu officiellement, fin juin 2022, le label ECO COLLEGE, mention ARGENT pour notre projet autour de l’eau.
Pour célébrer l’évènement, une inauguration / vernissage des travaux ainsi qu’une initiation au graff ont été réalisées par Mr Bash et Sandro, le mercredi 22 juin à 11h15 avec les élèves de 6ème2 et 6ème3 ainsi que les écolo-écoliers et éco-délégués.
Nous savons compter sur la capacité les éco délégués et écolos écoliers à fédérer et permettre une pérennisation de ces actions engagées (déchets et eau).
Sophie Manneau, enseignante référente Tremplin
Cécile Bernard, professeure documentaliste
Licia De Campo, CPE