Dans le cadre des projets du CESCE, parcours santé et citoyenneté, un travail autour du vivre ensemble est reconduit tous les ans, pour les classes de 6ème.
Cette année, la formule s’est enrichie pour proposer deux créneaux de deux heures, en classe entière. Les séances sont coanimées par le professeur principal et la CPE.

Les premières séances ont été réalisées avant les vacances d’octobre pour toutes les 6ème. Elles ont eu pour fils conducteurs les notions de connaissance de soi, des autres, d’appartenance au groupe, d’empathie. Une partie de l’intervention s’est articulée autour d’une réflexion collective sur le JEU (ce que c’est, ce que cela n’est pas). Toutes ces notions sont abordées et construites autour d’ateliers ludiques.

Pour la seconde séance, qui se déroulera, début d’année 2024, nous bénéficierons d’une co-intervention avec les animateurs du spot 10/14 ans (également formés par l’IREPS sur la question des compétences psychosociales).

En espérant que ces temps de partage permettent à nos élèves d’appréhender plus sereinement leur entrée
au collège et d’adopter des comportements favorisant un vivre ensemble agréable, propice aux apprentissages.

Licia De campo