Vendredi 8 novembre 24, de 9h à 12h, tous les délégués de classe se sont retrouvés pour un temps fort.
Au programme de la formation :
– Un rituel brise glace « Je m’appelle et j’aime, » réalisé sur la cour.
– Une première activité avec le jeu des familles « Qui fait Quoi ? », en groupes mixtes inter niveaux scolaires afin de faciliter l’intégration des plus jeunes et des primo-délégués. Cet outil ludique a été pensé pour informer les délégués sur les différents personnels, leur rôle et leur mission au sein de l’EPLE et permettre aux élèves de savoir vers qui se diriger selon leurs besoins.
– Une seconde activité « Jeu de rôle conseil de classe » pour laquelle les élèves ont été scindés en deux groupes 6è/5è et 4è/3è, a permis d’apaiser les appréhensions de certains mais aussi et surtout de redire la posture, le comportement et le rôle attendus d’un délégué.
– Une troisième activité autour de la notion de démarche de projet, également réalisée en groupes de niveaux scolaires (6è/5è et 4è/3) afin d’être au plus près des attentes et des envies des élèves. Comment les délégués peuvent-ils participer à l’animation et à l’amélioration de la vie de leur classe et de l’établissement ? Cet exercice a permis de générer beaucoup d’idées : sorties, entraide entre élèves, amélioration du cadre de vie … Une mise en commun les a priorisées. Certains projets peuvent être réalisés très rapidement et d’autres demandent une réflexion plus aboutie.
– Un rituel de fin : l’auto-positionnement sur le support Blob Tree nous a permis de constater que les délégués se décrivent dans une posture positive, bien ancrée et majoritairement collaborative et participative.