Collège Jacques Brel

Bienvenue à Guérande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Son objectif est d’améliorer le climat scolaire et de prévenir les phénomènes de harcèlement.

Mardi 12 novembre 2024, les 21 élèves candidats au rôle d’ambassadeur climat scolaire ont bénéficié d’une journée de formation.
Cette journée a été encadrée par les six personnels ressources référents pHARe du collège, ayant déjà eux-mêmes suivi une formation académique : Mme Bernard, Mme Calmus, Mme De Campo, Mr Guibert, Mme Pannetier et Mme Quechon.

La journée s’est déroulée autour de quatre temps forts :

– Former le groupe, créer une identité collective.
– Comprendre le processus du harcèlement (qu’est-ce que le harcèlement ? Pourquoi ça marche ? Quelles sont les conséquences pour la victime ?)
– Définir les missions d’un élève ambassadeur.
– Construire un projet de sensibilisation au respect d’autrui et au bien vivre ensemble.

Diverses activités ont été proposées : activités de cohésion de groupe, de mise en situation, remue-méninges, photolangage, visionnage de vidéos …
Les élèves ont également réfléchi sur l’infographie du protocole harcèlement du collège et ont rédigé leur « Charte des ambassadeurs ».

Nous saluons le sérieux et l’implication des élèves tout au long de la journée. Une belle énergie et des perspectives d’actions concrètes engagées pour faire en sorte qu’au collège Jacques Brel chaque élève se sente respecté et en sécurité.

L’équipe pHARe