Collège Jacques Brel

Bienvenue à Guérande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Les classes de 5ème 2 et 5 ont eu la chance de pouvoir aller sur l’île Dumet, au large de Piriac sur Mer, pour un projet impliquant de nombreuses matières (technologie, SVT, maths, histoire-géographie, français, langues anglaise et espagnole).
La météo a été vraiment au rendez-vous, avec un grand ciel bleu, du soleil et des températures invitant presque à la baignade…
Pour résumer le travail effectué lors des différents ateliers, voici quelques articles rédigés par les élèves eux-mêmes.

TRAJET EN BATEAU

Nous sommes partis en bateau du port de Piriac à l’île Dumet, il y avait trois groupes, deux en zodiac et un en goélette. Ce matin là, il y avait du vent qui provoquait de grosses vagues. Le zodiac allait à grande vitesse et c’était marrant ! A l’aller, tout le monde criait sur le bateau à moteur tandis qu’au retour, tout le monde rigolait.

Elhem, Florianna, Lilou, Alicia, Antonin

 

 

 

 

 

    

DECHETS

En se baladant tous ensemble avec notre professeur de technologie, sur la côte et sur le bord de la plage, nous avons trouvé plusieurs dizaines de déchets provenant de la mer et des hommes.

Nichés dans les algues, ou sur le haut de la plage, le plastique y est en abondance. Comme des bouchons, des bouteilles, ainsi que de très nombreux fils de pêche, et une seringue !!! Des métaux, comme des canettes, des morceaux d’acier et d’aluminium…

Heureusement que nous sommes venus sur cette île ramasser les déchets !!!

Les déchets en plastiques sont néfastes pour la vie des animaux marins.

LE SAVIEZ-VOUS ?

200 kilogrammes de déchets se jettent dans la mer chaque seconde !!!

Chloé, Katell, Caitline, Laura, Elise, Lilian

 

 

SVT

Nous avons travaillé sur les roches, une falaise plus précisément.

Nous avons étudié les différentes couches de roches, nous les avons schématisées, nous avons aussi pris des photos spéciales à nos yeux (quartz, couche végétale).

C’était très intéressant de voir la roche friable, la couche végétale, nous avons aimé prendre des photos de la roche. Faire de la SVT dehors est amusant et captivant.

Nina, Charline, Gabriel, Léo, Yohann, Henri

  

  

  

MATHS

Sur l’île Dumet, il y a plusieurs forts. Avec Mme Biessy, nous avons mesurer l’un deux, le fort carré. A l’aide de plusieurs décamètres nous avons mesuré sa largeur, sa longueur et sa hauteur.

Pour mesurer la largeur et la longueur du fort nous avons dû faire le tour des douves à sec ; pour la hauteur nous avons mesuré les pierres situées aux arêtes puis nous avons multiplié leur hauteur.

Pour savoir si le fort carré est carré, voir l’article « Visite du fort » !

Shanna, Cassandra, Ethel, Anaïs

 

 

 LANGUES ANGLAISE ET ESPAGNOLE

A l’île Dumet, avec la classe de 5°2 ainsi qu’avec notre professeur principale Madame Leblanc-Gallot, nous avons travaillé sur un carnet d’anglais et d’espagnol qu’elle nous avait distribué. Ce carnet contenait des exercices sur le vocabulaire maritime en espagnol et en anglais. Pour remplir ce carnet nous étions placés sur un coin reculé de la plage, au soleil. Nous avons passé un bon moment tous ensemble tout en enrichissant nos connaissances dans les deux langues.

Chloé, Katell, Caitline, Laura, Elise, Lilian

 

 

FRANÇAIS et GEOGRAPHIE

M.Chigot nous a rassemblés autour d’une grosse bouée échouée et toute rouillée ! Nous avons dû imaginer et rédiger un récit avec comme point de départ cette bouée ou les gens qui sont arrivés sur l’île avec un drôle de bateau un peu viking, à la rame, en criant !

Avec Mme Moreau, nous avons discuté de la géographie de l’île, de la protection et de la conservation du littoral.

 

 

 

 

VISITE DU FORT

Le fortin de l’île Dumet est rectangulaire mais se nomme le fort carré. Il mesure 21 mètres de long, 16 mètres de large et 10 mètres de haut. Il possédait un pont levis et il a un toit plat, qui a été utilisé comme récupérateur d’eau.

Le fort possède 3 étages découpés en 8 pièces, il y a 3 salles de vie. Le rez-de-chaussée est utilisé comme réserve de munitions et de vivre pour 60 soldats.

Le fort n’a jamais servi car un traité de paix a été signé entre les Anglais et les Français. Ensuite l’île est devenu privée et a appartenu à plusieurs familles jusqu’en 1980, la dernière famille connue s’appelle les Fleury et ont quitté l’île Dumet car ils étaient trop âgés. Ils croyaient qu’il y avait un trésor sur l’île et l’ont cherché pendant 20 ans.

Hugo, Roman, Eliam, Luca, Erwann, Aaron

PHOTOS DE GROUPE

 

L’équipe enseignante remercie vivement les personnes de l’association DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE pour leur accueil et pour la visite du fort et les élèves de deux classes pour leur implication, leur curiosité et leur bonne humeur durant ces deux magnifiques journées « sur le terrain » !

(Pour obtenir les photographies en bonne qualité sur clé USB, s’adresser à M.Biessy)