Collège Jacques Brel

Bienvenue à Guérande

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Nouvelle rencontre avec les latinistes des collègesJacques Prévert (Herbignac), Pays-Blanc et Jacques Brel (Guérande).

Sous la houlette des trois professeurs de ces trois collèges, Fanny Boisse, Agathe Rouaud, Laurence Castanet, soixante-trois élèves de troisième sont venus rencontrer leurs homologues de lycée afin de discuter avec eux autour d’un jeu étymologique.

Après une présentation de l’enseignement du latin au lycée Galilée dont le maintien a été confirmé en septembre 2019, les équipes de quatre collégiens se sont affrontées à travers des questions qu’ils découvraient concernant les racines latines. Le but était qu’ils s’amusent avec le langage et qu’ils comprennent que les peuples d’origine diverse peuvent se comprendre malgré les frontières grâce à des racines notamment d’origine latine. Ils étaient encadrés par les élèves de seconde ainsi que par certains élèves de première et de terminale, qui, malgré leur emploi du temps chargé, n’ont pas hésité à apporter leur contribution.

L’ambiance a été studieuse mais aussi détendue grâce à une écoute particulièrement attentive et à une envie de participer à un moment qui se voulait convivial.

Cinq groupes sur seize ont été récompensés par des livres que les quatre établissements ont financés : bandes dessinées et anthologies ou romans sur l’antiquité ont été les lots offerts à l’issue du concours.

Ce fut encore une belle preuve que la liaison collège-lycée initiée il y a déjà six ans porte ses fruits et nous avons hâte de pouvoir la poursuivre l’année prochaine.

Mmes Laillet et Naël, professeures de Lettres Classiques au lycée Galilée.