Durant le mois de Septembre trois sorties ont été organisées pour emmener toutes les troisièmes voir trois expositions à Nantes.
Nous avons d’abord visité le musée d’arts de Nantes le matin, puis mangé et fait une balade digestive au jardin des plantes au milieu des œuvres de l’artiste Johann Le Guillerm, puis nous avons exploré la culture Amazonienne au château des ducs de Bretagne avec l’exposition intitulée: Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt.
Les élèves ont alors découvert trois situations d’expositions différentes. La première dans un lieu de conservation institutionnel tel que le musée des arts où il leur a été proposé d’explorer deux parcours différents. Un parcours dédié à l’art moderne et un parcours dédié à l’époque du 19ème siècle.
Ensuite, nous avons eu la chance de pouvoir actionner les œuvres de Johann Le Guillerm dans la nature luxuriante du jardin des plantes. Ces œuvres sont en effet totalement intégrées dans le lieu (in situ) et créent une déambulation poétique et surprenante.
Enfin, nous avons pu littéralement nous enfoncer dans la somptueuse exposition ethnologique que nous offre le château des ducs de Bretagne. Une immersion visuelle et sonore dans les différentes cultures de la forêt amazonienne.
Cette sortie s’intègre dans le « parcours artistique et culturel des élèves » et sera le point de départ de plusieurs productions en classe d’arts plastiques. C’est pourquoi elle pourra parfaitement être l’objet d’un sujet proposé pour l’oral du brevet en fin d’année.
Pour aller plus loin:
- vidéo sur Johann Le Guillerm
- sur l’expo « Amazonie »