Le conseil local de la FCPE du collège Jacques Brel est à vos côtés pour représenter TOUS les parents
Vous avez envie d’échanger, vous aimez partager, venez nous rejoindre ! Notre fonctionnement est simple, nous nous regroupons pour échanger sur des sujets actuels liés à l’éducation des élèves, pour représenter les parents et pour porter les réflexions dans les différentes assemblées et instances.
Tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous contacter : contact@fcpejbrel44.fr
Il existe désormais un site internet : www.fcpejbrel44.fr
DEUX DATES IMPORTANTES
– 26 septembre 2024, 18h45 : réunion d’information et de présentation de la FCPE, au CDI du collège, ouverte à tous les parents.
– 11 octobre 2024 : élection des représentants des parents d’élèves.
Quand ont lieu les élections ?
Date à venir…
Qui peut voter ?
Chacun des deux parents est électeur, qu’il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Les personnels des établissements sont également électeurs, s’ils sont parents d’élèves scolarisés dans l’établissement où ils travaillent. Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits
dans le même établissement.
Qui est éligible ?
Tous les parents électeurs sont éligibles, à l’exception des personnels de l’établissement
membres de droit du conseil d’administration et des personnes qui en sont déjà membres
(désignées par un organisme ou élues au titre d’un autre collège électoral).
Quel est le mode de scrutin ?
L’élection a lieu par correspondance.
Combien y a-t-il de parents élus dans le collège ?
6 parents élus + 6 suppléants
Le conseil d’administration
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte :
– le projet d’établissement ;
– le règlement intérieur ;
– le budget.
Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
Posez nous vos questions à soumettre au conseil d’administration via contact@fcpejbrel44.fr
La commission permanente
La commission permanente dans les collèges est composée du chef d’établissement, du chef d’établissement adjoint, de l’adjoint gestionnaire de l’établissement, d’un représentant de la collectivité territoriale de rattachement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves, de représentants élus des élèves. Elle a pour mission d’instruire les questions soumises à l’examen du conseil d’administration.
Le conseil de classe
Il est composé du chef d’établissement, des professeurs de la classe, du CPE, des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d’élèves et, éventuellement du médecin scolaire, de l’assistant social, de l’infirmier.
Présidé par le chef d’établissement ou par son représentant, il se réunit au moins trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.
Vous pouvez poser vos questions pour le conseil de classe de votre enfant (en précisant son nom et sa classe) sur contact@fcpejbrel44.fr
La commission éducative
La commission éducative est présidée par le chef d’établissement ou son représentant. Elle comprend également des personnels de l’établissement (dont au moins un enseignant), et au moins un parent d’élève.
La composition de la commission éducative est fixée par le conseil d’administration. Le chef d’établissement peut y inviter toutes les personnes qu’il juge utiles à l’examen du dossier (délégués de classe, conseiller principal d’éducation, etc.).
Chaque membre doit garder secret les faits dont il a connaissance pendant les réunions de la commission.
Elle examine la situation d’un élève qui ne respecte pas ses obligations scolaires ou qui a un comportement inadapté. La commission ne sanctionne pas le comportement de l’élève. Elle recherche une solution éducative adaptée et personnalisée à la situation, comme par exemple la mise en place d’une mesure de responsabilisation. Elle cherche ainsi à amener l’élève à s’interroger sur sa conduite et sur les conséquences de ses actes.
La commission éducative est également consultée quand un incident implique plusieurs élèves.
Elle assure le suivi des solutions éducatives personnalisées mises en place.
Elle participe également à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu scolaire.
Le conseil de discipline
Il est composé du chef d’établissement, de son adjoint, du gestionnaire de l’établissement, de représentants élus des personnels, de représentants élus des parents d’élèves et des élèves, et du conseiller principal d’éducation.
Il est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves les sanctions suivantes :
– avertissement,
– blâme,
– mesures de responsabilisation,
– exclusion temporaire de la classe,
– exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de ses services annexes.
Le conseil de discipline délibère à bulletins secrets à la majorité des suffrages exprimés.
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.
Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Il a pour missions :
– contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
– préparer le plan de prévention de la violence,
– proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion,
– définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des
conduites à risques.