En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

(Archives - Parcours EPS)

Tous les articles (11)
  • Découverte des oeillets

    Par VIRGINIE PERESSE, publié le jeudi 12 mai 2016 14:58 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 17:43

    Objectif : Lors de cette sortie en VTT , nous avons découvert les oeillets où sont récoltés la fleur et le gros sel .

    Déroulement : Comme les séances précédentes, nous sous sommes déplacés en vélos en 2 groupes avec lecture de carte :

     

     

     

     

     

     

     

    Le cobier c'est l'endroit où on préserve plus ou moins l'eau quand il fait beau et on coupe la circulation de l'eau avec des bouchons de différentes tailles quand il pleut, sinon l'eau dépasse du cobier.

    Nous avons suivit le courant de l'eau depuis la vasière jusqu'au oeillets.

    Ce que nous avons appris: tout le vocabulaire technique des marais (voir schéma) et avons effectué des prélèvements d'eau pour analyser les différences de salinité de l'eau du barrage aux oeillets.

     

    Article écrit par Maluenn Cadiet, Aymeric Dalrue, Ntahan Brerette, Arthur Evain et Noé Lépine.

     

  • Découverte du barrage du grand bal

    Par VIRGINIE PERESSE, publié le samedi 7 mai 2016 18:12 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 17:00

    DAVID Thibaut

     

    Age : 26

    Études : BEP ; BAC pro Cultures Marines ; BTS Aqua Culture ; BPREA Saliculture

    Années d'exercice :4

    Combien d’œillets : 56

    Combien de salines : 3

    Avis sur le métier : Métier physique ; Passionnant ; libre

    Thibaut est un fils de paludier , il a donc été attiré par le métier de paludier dès son plus jeune age.

    Thibaut était un élève du collège Jaques Brel.

    Il vend et récolte de la fleur de sel , du gros sel et des salicornes.

    Le plus gros de son travail réside en l'entretien des salines.

    Article écrit par Julien Rogel et Mathis Delmotte.

     

    1-Objectif:- Lors de cette séance de VTT nous devions découvrir le fonctionnement d'un barrage dans un marais salant. Nous avons étudié le barrage du Grand bal. Nous avons été guidés par Thibaut un paludier des marais salants de Guérande.

    2-Déroulement : Nous nous sommes divisés en deux groupes d'une quinzaine d'élèves et nous avons suivi l'élève de tête à VTT. Une fois arrivés au marais salant nous avons découvert le barrage du Grand bal ainsi que sont fonctionnement.

     

     

     

     

     

    3-Ce qu'on appris:  Lors de cette séance nous avons appris le rôle du barrage du Grand bal, ce dernier permet de donner de l'eau aux salines en l'ouvrant, ou d'éviter les inondations lors des grandes marrées en le fermant. C'est un régulateur de niveau d'eau.

    Article écrit par: BOUSSO Ismael, VERRE Nolan.

     

  • Découverte de la trappe de vasière

    Par VIRGINIE PERESSE, publié le samedi 7 mai 2016 18:17 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 16:58

    1-Objectif de la séance: Nous avons découvert la trappe de vasière du Pont Neuf.

     

     

    Déroulement : Nous sommes partis en vélos en 2groupes menés par un élève muni d'une carte traçant le parcours jusqu'au marais salant de Quéniquen.(voir carte ci-jointe).

    Ensuite Thibault nous a conduit jusqu'à sa trappe de vasière du Pont Neuf.

     

     

     

     

    Ce qu'on a appris : La trappe sert à réguler le niveau de la vasière qui va alimenter les oeillets.

    De plus il nous a fait découvrir les salicornes sauvages et celles qu'il récolte et la plante des marais nommée obione.

    Article écrit par Lucie Joubin et Maëlyne Dubot.

     

     

     

  • Cycle RUGBY

    Par VIRGINIE PERESSE, publié le lundi 29 février 2016 17:27 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 17:27

    Séance du 02/02

    Objectif de la séance: s'améliorer à réaliser une passe.

    Ce qu'on a appris: comment bien faire les passes

     

    Déroulement: Pour commencer nous avons fait un exercice où on devait composer 4 colonnes de 2 personnes et on se lançait la balle en croisé et il ne fallait pas faire vriller la balle.

     

     

    Après avoir fait la croix nous avons fait un autre exercice, le dédoublement. On devait faire un escalier et quand la 3ème personne avait le ballon, la 4ème personne devait passer dans son dos et la 3ème personne devait lui donner la balle. Ce qui était dur c'est qu'il fallait la donner au bon moment et ne pas lui donner en avant.

     

    A la fin nous avons fait un match.

     

    .

  • Cycle AÏKIDO

    Par VIRGINIE PERESSE, publié le lundi 29 février 2016 16:15 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 17:07

    Eden,Lucie,Nina et Valentine.

    Mathis,Axel et Nolan.

    Première séance d’aïkido

    07/12/15

     

    -Objectifs de la séance :

    L'objectif de la séance était de découvrir l’aïkido, sa culture et ses principes.

     

    -Déroulement :

    Au début de la séance, nous nous sommes tous assis a genou face au mur Kamiza (le mur du fond). Le maître c'est mis a genou en face de nous et a saluer en notre direction, puis nous avons tous saluer en même temps vers le mur Kamiza.

    Ils étaient trois a nous enseigner l’aïkido, ils s’appelaient : Yunos, Jean-Marie et Jeremy . Nous nous sommes échauffés . Nous avons appris a bien retomber en faisant des roulades avant et arrière pour ne pas se blesser en retombant, puis nous avons terminé la séance sur une prise d’aïkido simple à réaliser.

     

    -Ce qu'on appris :

    Nous avons appris les 7 vertus de l’aïkido : -Humilité -Respect -Don de soi

    -Sagesse -Partage

    Nous avons aussi appris ce que signifiait en français les mots de la tenue d’aïkido .

    Keïko Gi= Kimono et Hakama= La jupe noire que portaient les maîtres.

    Nous avons aussi appris que l’aïkido est un art martial et cela sers a se défendre et non a attaqué. Pour pratiquer l'aïkido, nous n'avons pas besoin de force.

     

    Avis commun :

    Nous avons aimez découvrir cet art martial même si pour certains cela ne bougeais pas assez.

    Nom des reportaires : Cloé, Klara, Celia, Angélique, Yohan, Mael

     

    Séance du 14 /12 d’aïkido

     

    Objectif de la séance :

    -l'objectif de la séance était d'apprendre de nouvelles prises d’aïkido .

     

    Déroulement :

    -nous avons d'abord salué le maître et nous nous sommes échauffés. Il a montré une nouvelle prise qui s'appelle shihonagé et nous l'avons pratiqué sur nos camarades. Le but de cette prise et de mettre ton adversaire au sol. Nous devons prendre le poignet de son adversaire et monter sa main vers les épaules de son adversaire et le mettre en déséquilibre vers l’arrière.

     

    Ce qu'on a appris :

    nous avons appris de nouvelles prises d’aïkido et de se défendre en utilisant la force de l'adversaire .

     

     

    Séance n°3 d’Aïkido du 04/01/16

    Julien, Mathis, Loona et Camellya

     

    Objectifs de la séance:

    Apprendre a faire des roulades arrières et savoir faire des prises avec des variantes.

    Déroulement:

     

    Nous avons commencé par le salut puis un échauffement.

    Ils nous ont dit le nom des vêtements que l'on portait pour l'aïkido était le keïko gui (le haut) et le professeur d'aïkido avait le hakana (la jupe noire).

    On a commencé à travailler les roulades arrières puis nous avons fait différente prise comme: yokomen, irimi nague et shiro-nague. Younoss, Jeremy et Jean-Marie nous on dit que dans l’Aïkido on ne devait pas utiliser la force et qu'il fallait jouer sur l’équilibre.

     

    Ce qu'on a appris:

    On a retenu que pour chaque prise on devait jouer sur les équilibres.

    On a appris trois prises différentes et les roulades arrières pour pouvoir chuter sans se faire mal après une prise.

     

     

     

    Séance n°4 d’Aïkido 11 /01/2016

     

    -Objectif de la séance :

    Savoir enchaîner des prises d'aïkido

    -Déroulement :

    En début de séance on s'assoit tous en face du mur Kamiza, ensuite on salut le maître, et après on fait notre échauffement. Après on commence à faire des prises. Younos, Jean-Marie et Jeremy nous font des démonstrations, après cela nous les avons exécutées. A la fin de la séance on est tous passé les uns devant les autres pour montrer les enchaînement des prises.

    -Ce qu'on a appris :

    On a appris qu'il y avait toujours une prise pour se défendre.

    Mattéo Toma Thomas Maëlyne

    Séance n°5 d’Aïkido 18 /01/2016

     

     

    -Objectif de la séance :

    L'objectif de la séance était de réviser toute les prises, et retravailler le contrôle de l'adversaire.

    -Déroulement :

    Comme toutes les séances on commence son échauffement, mais la nous avions fait quelle que chose d'assez spécial nous avons dû crier un cri libérateur. On a refait le point sur les roulades et sur toutes les autres prises.

    Et on s'est donné à voir en fin de séance devant toute la classe.

     

    -Ce qu'on a appris :

    A cette séance nous n'avons rien pas appris d'autre que le cri libérateur.

    Tom, Sylvain

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs