En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

TECHNOLOGIE

Tous les articles (1)
  • PÔLE SCIENCE - REFORME COLLEGE

    Par administrateur Collège, publié le dimanche 29 mai 2016 10:06 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 16:34

    REFORME COLLEGE

    Objectifs et propositions pour l'enseignement des sciences et technologie en classe de sixième au sein du cycle 3

    L'enseignement de sciences et technologie doit permettre à l'élève de construire une « première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel [il] vit ». Il est important que dans un premier temps il perçoive la cohérence des démarches des trois disciplines sans forcément les différencier les unes des autres. L'enseignement du cycle 3 l'amène à découvrir progressivement à la fois ce qui est commun aux trois disciplines et ce qui leur est spécifique. En cela, il les prépare au cycle 4 où les SVT, la technologie et la physique-chimie seront enseignées comme des disciplines complémentaires.

    Objectifs de l'enseignement sciences et technologie : L'enseignement de sciences et technologie concourt à la construction et à l'acquisition de tous les « savoirs et compétences » du socle commun de connaissances et de compétences. En ce qui concerne la mise en oeuvre de l'enseignement de sciences et technologie, construire les fondements d'une culture scientifique et technologique diversifiée mais cohérente implique :  de traiter le programme dans sa diversité et son intégralité,  de s'inscrire dans une continuité et une progressivité des apprentissages sur tout le cycle 3,  d'harmoniser les pratiques pédagogiques et les attentes en termes de compétences, de langages, de démarches et de méthodes,  de faire pratiquer l'observation, la manipulation, l'expérimentation, la modélisation, la réalisation d'objets techniques...

     

    QUESTIONS

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs