La certification A2/B1

Par MARIE-CHRISTIN THIELEMANN, publié le mercredi 17 décembre 2014 12:15 - Mis à jour le dimanche 9 octobre 2016 13:50

Qu’est-ce que « la certification A2 / B1  » ?

Les élèves germanistes de 3eBilangue ont la possibilité de passer la certification: Deutsches Sprachdiplom I . C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1.

La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de 3e. Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, comme par exemple le Goethe Institut, coûte 120 €. La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par le ministère de l'Éducation et des Affaires culturelles d’Allemagne (Kultusministerkonferenz).

A quoi sert la certification ?

La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

De participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB ou le baccalauréat. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).

Les épreuves de la certification en allemand

La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînées régulièrement en classe :

• la compréhension de l’écrit
  • l’expression écrite
  • la compréhension de l’oral
  • l’expression orale en continu (monologue)
  • l’expression orale en interaction (dialogue)

Session 2017

Les écrits auront lieu le jeudi 9 mars 2017 (durée 160 minutes + 2 pauses).

L'épreuve orale sera organisée dans une fourchette entre le 20 février et le 24 mars 2017.