Échange Guérande-Dinkelsbühl

Par MARIE-CHRISTIN THIELEMANN, publié le samedi 6 septembre 2014 11:32 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2017 13:05

Depuis plus de 30 ans, un échange scolaire avec le "Gymnasium" (www.gymdkb.de/) de Dinkelsbühl (Bavière) existe. Des générations d'élèves ont apprécié l'accueil chaleureux et le charme de cette typique ville du Moyen Âge.

Tous les deux ans, les germanistes du Collège Jacques Brel s'y rendent pour découvrir la culture allemande et approfondir leurs connaissances linguistiques au sein de familles d'accueil.

A chaque échange son lot de visites.

En 2014, 40 élèves français ont participé à l'échange.

Pendant plus de trois mois, les élèves ont pu tisser des liens avec leurs correspondants avant de se rencontrer réellement la dernière semaine de mars. Au programme de cette année:

- sortie dans la jolie ville médiévale de Rothenburg

- visite du stade des Bayern de Munich, show de motos au BMW-Welt et visite du centre ville de Munich

- visite de Würzburg avec sa résidence classée à l'UNESCO

Tous les élèves ont apprécié leur voyage, le trouvant trop court et ont accueilli, à leur tour, avec beaucoup de joie leurs correspondants début avril.

Voici quelques commentaires des élèves :

« Visites sympathiques. »

« C’était absolument génial, rien à redire. »

Voici quelques conseils pour les futurs participants de la part de nos élèves:

« Profitez du séjour, parlez avec la famille et vos correspondants. »

« Assimilez du vocabulaire sur la vie quotidienne. »

« Ne pas avoir peur du contact et de parler et profiter à fond. »

« Quand ils donnent à manger, il ne faut pas refuser et goûter de nouvelles choses. »

Quelques articles de presse en pièces jointes.

VOICI LES DATES POUR L'ECHANGE 2018

Séjour des Allemands à Guérande: Du samedi 10 mars 2018 au samedi 17 mars 2018

Séjours des Français à Dinkelsbühl: Du samedi 14 avril 2018 (départ éventuellement le vendredi soir) au samedi 22 avril 2018