L'orientation de la 6e à l'après 3e

Mini-stages en lycée professionel

Par MAXIME DROUET, publié le jeudi 19 décembre 2013 08:11 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 18:41
Présentation
Votre enfant pense s’inscrire en CAP ou en bac pro après la troisième ? Mais il hésite encore un peu sur le choix d’une section ou ne réalise pas tout à fait en quoi consiste la voie professionnelle ? Sachez que de nombreux lycées permettent aux collégiens de « tester » ces cursus.

Le principe de ces mini-stages : accueillir les collégiens une demi-journée, voire une journée, dans leurs classes, afin d’assister à des cours ou des ateliers. Cette séquence d’observation se passe dans l’une des disciplines majeures de la filière. En effet, avec la voie professionnelle, on s’oriente vers un métier ou un domaine professionnel précis, mieux vaut donc bien réfléchir en amont à son projet. Les mini-stages s’avèrent alors des occasions précieuses d’affiner ses choix.

Comment procéder ?
Une candidature à ce type de mini-stage nécessite une étude préalable sur les possibilités d’orientation. Le mini stage se fera avec l’accord de l’équipe éducative.

Pour les inscriptions à ces mini-stages de découverte, l’élève devra s’adresser au secrétariat, après en avoir informé son professeur principal.

Pour des renseignements complémentaires, merci de vous adresser au secrétariat.

Pour les inscriptions, ne tardez pas non plus ! Les lycées qui ouvrent leurs portes à leurs futures recrues établissent un calendrier.

Dates
En pièce jointe à droite, vous trouverez les dates des mini stages des lycées dès qu'elles nous sont communiquées.