L'orientation de la 6e à l'après 3e

Le Conseiller d'Orientation - Psychologue (COP)

Par MAXIME DROUET, publié le jeudi 19 décembre 2013 09:40 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 09:27
Le rôle de la COP
Mme Petit est la Conseillère d’Orientation - Psychologue du collège :
  • Elle aide à l’adaptation et la réussite scolaire de chaque élève (analyse de la situation, recherche de solution, écoute et suivi du jeune et de sa famille).
  • Elle informe et accompagne l’élève dans l’élaboration de son parcours de formation et d’insertion.
  • Elle intervient au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) dans l’accueil de tous les publics et dans les établissements scolaires publics (collèges et lycées).
  • En tant que membre de l’équipe éducative, elle intervient sous différentes modalités (entretiens individuels, interventions collectives, concertations et réunions avec les membres de l’équipe).

Comment rencontrer la COP du collège?
1- Au collège, la COP assure une permanence, pour l'année scolaire 2014-2015, le VENDREDI. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la CPE.

2- Au CIO, la COP du collège assure un accueil en général le mercredi après-midi, sans rendez-vous.

Se rendre au CIO
Le CIO est un service public et gratuit du Ministère de l’Education Nationale. Il accueille les jeunes, parents et les adultes à la recherche d’informations et de conseils dans les domaines scolaires et professionnels.
Des rendez-vous et des entretiens individuels sont possibles avec des Conseillers d’Orientation-Psychologues qui interviennent également dans les établissements scolaires publics du secteur.

Le CIO de Saint-Nazaire est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le public y est accueilli sans rendez-vous par les conseillers. L’établissement est ouvert pendant les petites vacances scolaires. Voici l’adresse :

Centre d’Information et d’Orientation
Nouvelle adresse