L'orientation de la 6e à l'après 3e

Tous les articles (5)
  • Portes ouvertes

2
    Par administrateur Collège, publié le jeudi 5 janvier 2017 13:38 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 13:38

Veuillez trouver ci-joint les PORTES OUVERTES des CFA et lycées agricoles.

• Portes ouvertes

2   0
    Par administrateur Collège, publié le jeudi 5 janvier 2017 12:30 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 12:30

Veuillez trouver ci-joint la liste des PORTES OUVERTES des lycées et des lycées professionnels.

• Le Conseiller d'Orientation - Psychologue (COP)

Par MAXIME DROUET, publié le jeudi 19 décembre 2013 09:40 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 09:27
    Le rôle de la COP
    Mme Petit est la Conseillère d’Orientation - Psychologue du collège :
    • Elle aide à l’adaptation et la réussite scolaire de chaque élève (analyse de la situation, recherche de solution, écoute et suivi du jeune et de sa famille).
    • Elle informe et accompagne l’élève dans l’élaboration de son parcours de formation et d’insertion.
    • Elle intervient au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) dans l’accueil de tous les publics et dans les établissements scolaires publics (collèges et lycées).
    • En tant que membre de l’équipe éducative, elle intervient sous différentes modalités (entretiens individuels, interventions collectives, concertations et réunions avec les membres de l’équipe).

Comment rencontrer la COP du collège?
    1- Au collège, la COP assure une permanence, pour l'année scolaire 2014-2015, le VENDREDI. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la CPE.

2- Au CIO, la COP du collège assure un accueil en général le mercredi après-midi, sans rendez-vous.

Se rendre au CIO
    Le CIO est un service public et gratuit du Ministère de l’Education Nationale. Il accueille les jeunes, parents et les adultes à la recherche d’informations et de conseils dans les domaines scolaires et professionnels.
    Des rendez-vous et des entretiens individuels sont possibles avec des Conseillers d’Orientation-Psychologues qui interviennent également dans les établissements scolaires publics du secteur.

Le CIO de Saint-Nazaire est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le public y est accueilli sans rendez-vous par les conseillers. L’établissement est ouvert pendant les petites vacances scolaires. Voici l’adresse :

Centre d’Information et d’Orientation
    Nouvelle adresse
    CIO de Saint-Nazaire 215 Bd Laënnec
    44600 SAINT-NAZAIRE
  • Le kiosque ONISEP au CDI

Par ANNA-AEL LE BRUN, publié le mardi 7 janvier 2014 14:31 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 19:05

Le kiosque ONISEP est un espace au CDI dédié à l'orientation.

Que contient-il ?

• des documents édités par l'ONISEP sur les métiers et les formations (collections Parcours et Zoom)
    • des brochures éditées par des professionnels de la région
    • des informations sur les lycées professionnels, agricoles, techniques et généraux, et sur les CFA de Loire atlantique

Comment ça marche ?
    • 18 casiers pour 18 thématiques :

- 16 casiers pour les secteurs d'activités ( santé, social / industrie, aéronautique / commerce / armées, enseignement, fonction publique...)

- 1 casier pour les études au lycées

- 1 casier pour l'apprentissage, les stages, l'emploi

• on peut chercher directement dans le kiosque ou faire une recherche par mots-clés sur BCDI/ e-sidoc pour trouver un document

Et si on ne trouve pas le métier ou la formation recherché ?

• On peut faire une recherche sur le site de l'ONISEP ou sur l'un de ces sites
    • On peut demander de l'aide à la professeur-documentaliste qui saura vous aiguiller dans vos recherches.

• Mini-stages en lycée professionel

Par MAXIME DROUET, publié le jeudi 19 décembre 2013 08:11 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2013 18:41
    Présentation
    Votre enfant pense s’inscrire en CAP ou en bac pro après la troisième ? Mais il hésite encore un peu sur le choix d’une section ou ne réalise pas tout à fait en quoi consiste la voie professionnelle ? Sachez que de nombreux lycées permettent aux collégiens de « tester » ces cursus.

Le principe de ces mini-stages : accueillir les collégiens une demi-journée, voire une journée, dans leurs classes, afin d’assister à des cours ou des ateliers. Cette séquence d’observation se passe dans l’une des disciplines majeures de la filière. En effet, avec la voie professionnelle, on s’oriente vers un métier ou un domaine professionnel précis, mieux vaut donc bien réfléchir en amont à son projet. Les mini-stages s’avèrent alors des occasions précieuses d’affiner ses choix.

Comment procéder ?
    Une candidature à ce type de mini-stage nécessite une étude préalable sur les possibilités d’orientation. Le mini stage se fera avec l’accord de l’équipe éducative.

Pour les inscriptions à ces mini-stages de découverte, l’élève devra s’adresser au secrétariat, après en avoir informé son professeur principal.

Pour des renseignements complémentaires, merci de vous adresser au secrétariat.

Pour les inscriptions, ne tardez pas non plus ! Les lycées qui ouvrent leurs portes à leurs futures recrues établissent un calendrier.

Dates
    En pièce jointe à droite, vous trouverez les dates des mini stages des lycées dès qu'elles nous sont communiquées.