L'orientation de la 6e à l'après 3e

Tous les articles (6)
  • Orientation 3ème - Portes ouvertes

1
    Par administrateur Collège, publié le lundi 15 janvier 2018 17:25 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 17:25
  • Portes ouvertes

2
    Par administrateur Collège, publié le jeudi 5 janvier 2017 13:38 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 13:38

Veuillez trouver ci-joint les PORTES OUVERTES des CFA et lycées agricoles.

• Portes ouvertes

2   0
    Par administrateur Collège, publié le jeudi 5 janvier 2017 12:30 - Mis à jour le jeudi 5 janvier 2017 12:30

Veuillez trouver ci-joint la liste des PORTES OUVERTES des lycées et des lycées professionnels.

• Le Conseiller d'Orientation - Psychologue (COP)

Par MAXIME DROUET, publié le jeudi 19 décembre 2013 09:40 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 09:27
    Le rôle de la COP
    Mme Petit est la Conseillère d’Orientation - Psychologue du collège :
    • Elle aide à l’adaptation et la réussite scolaire de chaque élève (analyse de la situation, recherche de solution, écoute et suivi du jeune et de sa famille).
    • Elle informe et accompagne l’élève dans l’élaboration de son parcours de formation et d’insertion.
    • Elle intervient au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) dans l’accueil de tous les publics et dans les établissements scolaires publics (collèges et lycées).
    • En tant que membre de l’équipe éducative, elle intervient sous différentes modalités (entretiens individuels, interventions collectives, concertations et réunions avec les membres de l’équipe).

Comment rencontrer la COP du collège?
    1- Au collège, la COP assure une permanence, pour l'année scolaire 2014-2015, le VENDREDI. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la CPE.

2- Au CIO, la COP du collège assure un accueil en général le mercredi après-midi, sans rendez-vous.

Se rendre au CIO
    Le CIO est un service public et gratuit du Ministère de l’Education Nationale. Il accueille les jeunes, parents et les adultes à la recherche d’informations et de conseils dans les domaines scolaires et professionnels.
    Des rendez-vous et des entretiens individuels sont possibles avec des Conseillers d’Orientation-Psychologues qui interviennent également dans les établissements scolaires publics du secteur.

Le CIO de Saint-Nazaire est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le public y est accueilli sans rendez-vous par les conseillers. L’établissement est ouvert pendant les petites vacances scolaires. Voici l’adresse :

Centre d’Information et d’Orientation
    Nouvelle adresse
    CIO de Saint-Nazaire 215 Bd Laënnec
    44600 SAINT-NAZAIRE
  • Le kiosque ONISEP au CDI

Par ANNA-AEL LE BRUN, publié le mardi 7 janvier 2014 14:31 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 19:05

Le kiosque ONISEP est un espace au CDI dédié à l'orientation.

Que contient-il ?

• des documents édités par l'ONISEP sur les métiers et les formations (collections Parcours et Zoom)
    • des brochures éditées par des professionnels de la région
    • des informations sur les lycées professionnels, agricoles, techniques et généraux, et sur les CFA de Loire atlantique

Comment ça marche ?
    • 18 casiers pour 18 thématiques :

- 16 casiers pour les secteurs d'activités ( santé, social / industrie, aéronautique / commerce / armées, enseignement, fonction publique...)

- 1 casier pour les études au lycées

- 1 casier pour l'apprentissage, les stages, l'emploi

• on peut chercher directement dans le kiosque ou faire une recherche par mots-clés sur BCDI/ e-sidoc pour trouver un document

Et si on ne trouve pas le métier ou la formation recherché ?

• On peut faire une recherche sur le site de l'ONISEP ou sur l'un de ces sites
    • On peut demander de l'aide à la professeur-documentaliste qui saura vous aiguiller dans vos recherches.