En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

(Archives - Parcours EPS)

Cycle AÏKIDO

Par VIRGINIE PERESSE, publié le lundi 29 février 2016 16:15 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 17:07

Eden,Lucie,Nina et Valentine.

Mathis,Axel et Nolan.

Première séance d’aïkido

07/12/15

 

-Objectifs de la séance :

L'objectif de la séance était de découvrir l’aïkido, sa culture et ses principes.

 

-Déroulement :

Au début de la séance, nous nous sommes tous assis a genou face au mur Kamiza (le mur du fond). Le maître c'est mis a genou en face de nous et a saluer en notre direction, puis nous avons tous saluer en même temps vers le mur Kamiza.

Ils étaient trois a nous enseigner l’aïkido, ils s’appelaient : Yunos, Jean-Marie et Jeremy . Nous nous sommes échauffés . Nous avons appris a bien retomber en faisant des roulades avant et arrière pour ne pas se blesser en retombant, puis nous avons terminé la séance sur une prise d’aïkido simple à réaliser.

 

-Ce qu'on appris :

Nous avons appris les 7 vertus de l’aïkido : -Humilité -Respect -Don de soi

-Sagesse -Partage

Nous avons aussi appris ce que signifiait en français les mots de la tenue d’aïkido .

Keïko Gi= Kimono et Hakama= La jupe noire que portaient les maîtres.

Nous avons aussi appris que l’aïkido est un art martial et cela sers a se défendre et non a attaqué. Pour pratiquer l'aïkido, nous n'avons pas besoin de force.

 

Avis commun :

Nous avons aimez découvrir cet art martial même si pour certains cela ne bougeais pas assez.

Nom des reportaires : Cloé, Klara, Celia, Angélique, Yohan, Mael

 

Séance du 14 /12 d’aïkido

 

Objectif de la séance :

-l'objectif de la séance était d'apprendre de nouvelles prises d’aïkido .

 

Déroulement :

-nous avons d'abord salué le maître et nous nous sommes échauffés. Il a montré une nouvelle prise qui s'appelle shihonagé et nous l'avons pratiqué sur nos camarades. Le but de cette prise et de mettre ton adversaire au sol. Nous devons prendre le poignet de son adversaire et monter sa main vers les épaules de son adversaire et le mettre en déséquilibre vers l’arrière.

 

Ce qu'on a appris :

nous avons appris de nouvelles prises d’aïkido et de se défendre en utilisant la force de l'adversaire .

 

 

Séance n°3 d’Aïkido du 04/01/16

Julien, Mathis, Loona et Camellya

 

Objectifs de la séance:

Apprendre a faire des roulades arrières et savoir faire des prises avec des variantes.

Déroulement:

 

Nous avons commencé par le salut puis un échauffement.

Ils nous ont dit le nom des vêtements que l'on portait pour l'aïkido était le keïko gui (le haut) et le professeur d'aïkido avait le hakana (la jupe noire).

On a commencé à travailler les roulades arrières puis nous avons fait différente prise comme: yokomen, irimi nague et shiro-nague. Younoss, Jeremy et Jean-Marie nous on dit que dans l’Aïkido on ne devait pas utiliser la force et qu'il fallait jouer sur l’équilibre.

 

Ce qu'on a appris:

On a retenu que pour chaque prise on devait jouer sur les équilibres.

On a appris trois prises différentes et les roulades arrières pour pouvoir chuter sans se faire mal après une prise.

 

 

 

Séance n°4 d’Aïkido 11 /01/2016

 

-Objectif de la séance :

Savoir enchaîner des prises d'aïkido

-Déroulement :

En début de séance on s'assoit tous en face du mur Kamiza, ensuite on salut le maître, et après on fait notre échauffement. Après on commence à faire des prises. Younos, Jean-Marie et Jeremy nous font des démonstrations, après cela nous les avons exécutées. A la fin de la séance on est tous passé les uns devant les autres pour montrer les enchaînement des prises.

-Ce qu'on a appris :

On a appris qu'il y avait toujours une prise pour se défendre.

Mattéo Toma Thomas Maëlyne

Séance n°5 d’Aïkido 18 /01/2016

 

 

-Objectif de la séance :

L'objectif de la séance était de réviser toute les prises, et retravailler le contrôle de l'adversaire.

-Déroulement :

Comme toutes les séances on commence son échauffement, mais la nous avions fait quelle que chose d'assez spécial nous avons dû crier un cri libérateur. On a refait le point sur les roulades et sur toutes les autres prises.

Et on s'est donné à voir en fin de séance devant toute la classe.

 

-Ce qu'on a appris :

A cette séance nous n'avons rien pas appris d'autre que le cri libérateur.

Tom, Sylvain

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe