Liaison école collège - Les CM2 "Collégiens" pour une journée

Par SYLVIE LOUTREL, publié le jeudi 29 mars 2018 13:03 - Mis à jour le lundi 2 avril 2018 15:25
mise en situation après apprentissage de la victime inconsciente qui respire

Les 19, 20 et 22 mars 2018, le collège Jacques Brel de Guérande a accueilli les élèves de CM2 dans le cadre de la liaison école-collège.

Découverte pour les CM2 des écoles de recrutement du collège d'une journée d'un élève de 6ème  : changement de professeurs et de salles toutes les heures, temps de récréation plus court, passage au self, amplitude horaire plus importante (8h15 16h35)

Soucieuse de faire vivre de véritables situations de classe aux futurs collégiens, l'équipe pédagogique a organisé la journée d'accueil sous forme de cours de 6ème auxquels les élèves ont assisté.

Dans la continuité des apprentissages école-collège, une demi-journée a été dédiée à l'apprentissage des gestes de premiers secours travaillés en APS (Apprendre à Porter Secours) à l'école.

Les élèves avaient préalablement abordé la protection et l'alerte avec leur enseignant de CM2. Les professeurs-formateurs de premiers secours du collège (Madame MANGIN professeur de Lettres et Monsieur COUTAND professeur d'Histoire géographie), Madame CORGNET Gaelle (formatrice sécurité du premier degré) ainsi que Sylvie LOUTREL, l'infirmière du collège à l'origine de ce projet, leur ont enseigné les 4 gestes à apprendre à l'école primaire, à savoir :

-  secourir une victime qui présente un saignement abondant, une brûlure, un traumatisme ;

-  secourir une victime inconsciente qui respire.

Au total, 167 élèves des 6 écoles de recrutement du collège ont bénéficié de cette formation qui sera poursuivie au collège en vue de l'acquisition du PSC1 à la fin de la scolarité de 3ème.